Hier soir, sur la chaîne Arte, avait lieu une soirée spéciale sur le thème des nouvelles technologies.

Au travers de 3 documentaires différents, la chaîne a mis en avant les avancées des nouvelles technologies et les utilisations qui en sont faites dans 3 domaines :

  • les caméras de vidéo-surveillance
  • l'intelligence artificielle
  • le trading automatique de haute fréquence

Les deux premiers documentaires sont vraiment très accessibles et montrent les avantages et limites des technologies. Je vous les recommande vivement car ce sont des thématiques qui pourraient largement tomber aussi bien à l'épreuve écrite qu'à l'oral.

Autant les deux premiers sont accessibles, je ne conseille le dernier sujet qu'aux personnes averties. Il n'est pas simple à suivre et vaut mieux avoir quelques bases dans le domaine boursier.

Les replay sont disponibles jusqu'au 19 juin 2020, vous avez le temps, mais ne tardez pas trop quand même !

Replay

Tous surveillés - 7 milliards de suspects | ARTE
<p>Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l’obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. </p>
iHuman - L’intelligence artificielle et nous | ARTE
<p>L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’humanité ? Ce documentaire prend la mesure de l’emprise des algorithmes sur nos vies. Il donne la parole à ceux qui débattent de l’IA (sociologues, avocats des droits de l’homme, scientifiques ou journalistes d’investigation) et à ceux qui l’inven…
Les robots traders, la finance à haute fréquence | ARTE
Dans le domaine du trading à haute fréquence, les meilleures affaires sont réalisées par ceux disposant de la connexion la plus rapide – tout se joue à quelques millisecondes près. Coup de projecteur sur cette face cachée de la finance, qui engrange des profits démesurés grâce aux algorithmes et aux…

Pour approfondir le sujet :

Intelligence artificielle : entre progrès et dérives - Info et société | ARTE
La Commission européenne a présenté le 19 février une nouvelle stratégie pour encadrer l’intelligence artificielle. L’instance européenne souhaite des applications “dignes de confiance”. Objectif : établir des règles pour les usages pouvant présenter des risques pour la santé et le respect des droit…