Entre 0 et 1 an, le bébé porte tout à sa bouche, c'est la seule partie du corps qu'il sait utiliser. A la naissance, le bébé est dans une sorte de flou psychique, comme un disque dur vide. Pour lui, le monde est une réalité à sucer, mordre ou manger.

D'après Freud, les gens qui ont eu trop ou pas assez de plaisir lors de ce stade peuvent rester fixer sur la bouche et parlent beaucoup ou deviennent des fumeurs.

Arrive ensuite le stade anal, période comprise entre 1 et 4 ans. A cette étape, l'enfant acquiert la capacité de ce retenir, ou pas, juste pour s'opposer à ses parents. On dit que les gens bloqués à ce stade deviennent des avares, des collectionneurs voire des artistes.

De 3 à 6 ans c'est le stade phallique lors duquel on découvre que l'on a un sexe. C'est également à cette période qu’apparaît le fameux complexe d’œdipe. Dans la mythologie, Œdipe tue son père ans le vouloir et plus tard il épouse sa mère.

Freud nomme "complexe d’œdipe", ce trouble qui surgit chez l'enfant tombant amoureux de son parent du sexe opposé. Inconsciemment, l'enfant veut tuer le parent rival.