ENVIRONNEMENT | Concentration record de micro-plastiques au fond des mers. Une équipe de chercheurs britanniques a trouvé trace de cette contamination dans des sédiments extraits de Méditerranée non loin des côtes italiennes. L’étude menée par l’Université de Manchester a mesuré jusqu’à 1,9 million de débris de plastique par mètre carré.

USA | Augmentation de 3% des agressions et crimes sexuels rapportés dans l’armée. Selon un rapport  annuel du Pentagone, 7 825 signalements ont été enregistrés en 2019. En tête des corps de métiers, on trouve l’armée de l’air avec une augmentation de 9% en un an, suivie de l’US Navy

BOLIVIE | Un processus démocratique au point mort ? Des concerts de casseroles ont brisé jeudi le silence du confinement dans la ville d’El Alto, qui surplombe La Paz, la capitale bolivienne. Ce bastion du MAS, le parti de l’ancien président en exil Evo Morales, reproche à la présidente de droite par intérim Jeanine Anez de profiter de la situation sanitaire mondiale.

EUROPE | La procureure de la cour de justice européenne ne veut pas partir tout de suite. Sur un siège éjectable pour cause de Brexit, la Britannique Eleanor Sharspton poursuit le Conseil européen et ses pairs de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) !

ESPACE | Trois entreprises en compétition pour le prochain vol sur la Lune. Space X d’Elon Musk, Blue Origin de Jeff Bezos (Amazon) et Dynetics ont été choisis par la Nasa pour mettre au point de nouveaux vaisseaux spatiaux.

PAR AILLEURS #41 - Il n’y jamais eu autant de micro-plastiques dans la mer
Chaque jour, cinq infos du monde garanties sans Covid-19 | Ce vendredi 1er mai, l’actualité internationale nous emmène notamment au fond des mers, sur la lune, en Bolivie et au sein de l’armée américaine.